Qu’est-ce que les pellicules et comment cela se produit-il?
Les pellicules sont une condition du cuir chevelu qui provoque des flocons blancs, des démangeaisons et des rougeurs. Il peut également provoquer des démangeaisons dans les oreilles et les cheveux tombent.
Les pellicules se produit lorsque votre cuir chevelu élimine les cellules mortes de la peau. Malassezia, un champignon ou une levure, se trouve naturellement sur la peau et le cuir chevelu. Normalement, ce champignon a une croissance limitée, mais l’excès d’huile sur le cuir chevelu sert de nourriture pour ce champignon, ce qui l’aide à grandir énormément. Ce champignon produit de l’acide oléique en tant que sous-produit métabolique. À son tour, il produit un renouvellement accru des cellules de la peau, provoquant des flocons blancs indésirables ou des peaux mortes. Cette peau morte tombe et se mélange avec l’huile des cheveux et du cuir chevelu, se transformant en pellicules.
Autres causes de pellicules:
Le temps – Bien que la température ne soit généralement pas la cause des pellicules, les pellicules peuvent s’aggraver pendant les mois secs et froids, car la réduction de l’humidité dans l’air pendant l’hiver peut aggraver l’accumulation de pellicules.
Peau sèche – les personnes ayant la peau sèche ont tendance à avoir des pellicules plus souvent. L’air froid d’hiver, associé à des chambres surchauffées, est une cause fréquente de démangeaisons et de desquamation de la peau. Les flocons sont généralement petits et non gras.
Dermatite séborrhéique (démangeaisons, peau squameuse causée par une surproduction d’huiles dans la peau et malassezia irritée) – le patient aura une peau rouge et grasse couverte d’écailles blanches ou jaunes squameuses.
Pas assez de shampooing ou trop de shampooing – Certains experts pensent que si vous ne shampooing pas assez, il peut y avoir une accumulation d’huile et de cellules mortes de peau, provoquant des pellicules. Et si vous shampooing trop souvent, la peau peut s’irriter. Il peut également produire plus d’huiles depuis que votre cuir chevelu est trop séché de l’excès de lavage, ce qui rend votre cuir chevelu graisseux dès le lendemain.
Certaines affections cutanées – telles que le psoriasis, l’eczéma, etc. peuvent également déclencher des pellicules pour certaines personnes.
Certaines maladies – Les adultes atteints de la maladie de Parkinson et d’autres maladies neurologiques sont plus sujettes aux pellicules et à la dermatite séborrhéique. Les patients qui se rétablissent d’une crise cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral ou d’un système immunitaire affaibli peuvent aussi avoir des pellicules plus souvent que d’autres.
Réaction aux cheveux / produits de soins de la peau – Certaines personnes réagissent à certains produits de soins capillaires avec un cuir chevelu rouge, démangeaisons, desquamation. De nombreux experts disent que les shampooings trop souvent peuvent causer des pellicules car cela peut irriter le cuir chevelu.
Régime alimentaire – Certains experts affirment que les personnes qui ne consomment pas suffisamment d’aliments contenant du zinc, des vitamines B et certains types de gras sont plus sujettes aux pellicules.