Exercice et activité physique: Quelle est la différence?
L’activité physique est définie comme un mouvement qui implique la contraction de vos muscles. Toutes les activités que nous effectuons tout au long de la journée et qui impliquent du mouvement – travaux ménagers, jardinage, marche, montée d’escaliers – sont des exemples d’activité physique.
L’exercice est une forme spécifique d’activité physique – une activité physique planifiée et ciblée effectuée avec l’intention d’acquérir une forme physique ou d’autres avantages pour la santé. De vous entraîner dans un club de santé, de nager, faire du vélo, de courir et faire du sport, comme le golf et le tennis, sont autant de formes d’exercice.
Comprendre la différence
La plupart des activités physiques quotidiennes sont considérées comme légères à modérées.
Cependant, certains avantages pour la santé ne peuvent être obtenus qu’avec une activité physique plus intense. L’amélioration de la forme cardiovasculaire en est un exemple. Le jogging ou la course offre un plus grand avantage cardiovasculaire que de marcher à un rythme tranquille.
De plus, l’amélioration de la condition physique ne dépend pas seulement de l’activité physique que vous faites, mais aussi de la vigueur et de la durée de l’activité. C’est pourquoi il est important de faire de l’exercice dans la plage de fréquence cardiaque cible lorsque vous faites du cardio, par exemple, pour atteindre un certain niveau d’intensité.
Activité physique et exercice: Comprendre l’intensité
Comment pouvez-vous dire si une activité est considérée comme modérée ou vigoureuse en intensité ? Si vous pouvez parler en l’exécutant, c’est modéré. Si vous devez vous arrêter pour reprendre votre souffle après avoir dit quelques mots, c’est vigoureux.
Idéalement, un programme d’exercices devrait inclure des éléments conçus pour améliorer chacun des éléments suivants:
- Endurance cardiorespiratoire. Améliorez votre endurance respiratoire – votre capacité à faire de l’exercice aérobique – grâce à des activités telles que la marche rapide, le jogging, la course, le vélo, la natation, le saut à la corde, l’aviron ou le ski de fond. Lorsque vous atteignez des objectifs de distance ou d’intensité, redéfinissez-les plus haut ou passez à une autre activité pour continuer à vous dépasser.
- Force musculaire. Vous pouvez augmenter la force musculaire plus efficacement en soulevant des poids, en utilisant soit des poids libres comme des haltères ou des machines de musculation.
- Endurance musculaire. Améliorez votre endurance grâce à la gymnastique (exercices de conditionnement physique), à la musculation et aux activités telles que la course ou la natation.
- La flexibilité. Entraînez-vous pour augmenter votre niveau de flexibilité grâce à des exercices d’étirement qui sont effectués dans le cadre de votre entraînement ou à travers une discipline tels que le yoga ou le pilates qui comprend également l’étirement.
Bien qu’il soit possible d’aborder tous ces éléments de forme physique avec un mode de vie physiquement actif, un programme d’exercices peut vous aider à obtenir des bienfaits encore plus grands.
Augmenter la quantité d’activité physique dans votre vie quotidienne est un bon début – comme vous stationner à quelques pâtés de maisons de votre destination pour faire de la marche. Mais pour vraiment atteindre les objectifs de forme physique, vous voudrez incorporer des activités structurées et vigoureuses dans votre programme afin de vous aider à atteindre encore plus de vos objectifs de forme physique et de santé.
Selon votre niveau de forme physique, une partie de tennis en double aurait probablement une intensité modérée, tandis qu’une partie de simple serait plus vigoureuse. De même, la danse de salon serait modérée, mais la danse aérobique serait considérée comme vigoureuse. Encore une fois, ce n’est pas seulement votre choix d’activité, c’est le niveau d’effort qu’il faut.