Miel – «l’or liquide» avec des propriétés curatives miraculeuses
Connu et utilisé depuis l’Egypte ancienne, le miel est un aliment hautement nutritif, avec d’innombrables propriétés médicales
Le miel est un remède vieux de 2000 ans, utilisé pour une multitude de fins médicales. La médecine moderne peut souvent être invasive et est également capable de déclencher des réactions indésirables graves.
Considéré comme un super-aliment aux propriétés antibactériennes et fongicides, cet édulcorant naturel a des effets bénéfiques dans tous les systèmes du corps humain.
Le miel ne contient pas de graisses, de sodium ou de cholestérol et est chargé de vitamines, de minéraux et d’acides aminés essentiels. Une cuillère de miel contient 64 calories.
Outre la saveur unique et délicieuse, le miel offre d’innombrables avantages pour la santé globale :
- Le miel a un fort effet anti-inflammatoire, réduisant les symptômes du rhume et des allergies. Il est considéré comme un « vaccin naturel », qui peut réguler la réponse inflammatoire de l’organisme en diminuant les niveaux d’histamine. Si vous éternuez excessivement pendant la saison des allergies, le miel peut vous aider à contrôler les facteurs qui déclenchent des symptômes désagréables.
- Pour seulement 18 grammes d’hydrates de carbone par cuillère, le miel peut vous fournir une quantité considérable d’énergie pour les activités quotidiennes. Le fructose naturel et le glucose dans le miel fournissent une énergie supplémentaire qui peut s’avérer très utile pendant les entraînements ou les situations épuisantes.
- En cas de rhume, de toux ou de mal de gorge, le miel peut être le remède idéal, grâce à ses bienfaits liés à la santé des voies respiratoires.
- Notre cerveau peut également bénéficier de quelques cuillères de miel, car les scientifiques ont remarqué qu’une alimentation riche en miel peut améliorer la mémoire et la cognition. Des niveaux élevés d’antioxydants ont été identifiés pour empêcher les cellules nerveuses d’être endommagées, diminuant ainsi le risque de démence.
- Si vous souffrez d’insomnie, la sérotonine et le tryptophane sont deux substances naturelles pour réguler le sommeil et augmenter la sensation générale de confort
- Le miel peut également être utilisé pour les plaies superficielles et les brûlures, car il a des effets antibiotiques naturels, internes et externes. Utilisé localement ou en interne, le miel peut avoir des effets spectaculaires.
- La beauté et les cosmétiques sont deux autres raisons de manger du miel, car elles aident à lutter contre les pellicules, la perte des cheveux et la dermatite, tout en stimulant la beauté naturelle de la peau.