Comment prévenir les brûlures d’estomac?
Afin de prévenir ou de soulager le reflux gastro-œsophagien (RGO), également connu sous le nom de reflux acide, la première chose à prendre en considération est de bons choix alimentaires.
Si vous voulez profiter de manger et boire lors d’un événement, une fête ou même pendant les vacances tout en évitant les conséquences désagréables sur le système digestif (brûlures, flatulences, ballonnements), vous devez apprendre quelques astuces.
Afin de garder votre plaisir à des niveaux élevés et de protéger votre tractus gastro-intestinal en même temps, voici ce que vous pouvez faire :
- Manger en petites bouchées et mâcher pendant une période plus longue, afin d’aider votre système à prévenir à la fois les flatulences et les ballonnements
- Évitez la caféine, car elle stimule l’appétit et vous aurez tendance à manger plus. Ce faisant, on peut provoquer le retour du cycle vicieux de RGO. En outre, ne buvez pas trop d’alcool, car cela peut irriter votre estomac ainsi que les intestins et peut causer une indigestion supplémentaire.
- Évitez la purée de pommes de terre, le sucre, les jus de fruits frais, les biscuits et les tartes qui peuvent provoquer des ballonnements abdominaux
- Ne mangez pas trop pendant un repas. Le contrôle des portions peut être extrêmement important, car il peut causer des déséquilibres majeurs dans le système digestif.
- Mangez plus de salade et évitez les sauces grasses, le jus de citron, le vinaigre, les tomates et les oignons.
- Le gingembre peut s’avérer efficace dans la lutte contre le RGO. Le chou, les carottes, les pois, le brocoli et les haricots verts ont également un effet apaisant.
- Choisissez du pain multigrains ou du pain de maïs au lieu d’un pain blanc ordinaire.
Dans le cas où rien de ce qui précède ne fonctionne, essayez les remèdes suivants:
- Bicarbonate de sodium et de calcium – neutralise l’acidité gastrique et améliore la sensation de brûlement
- Lait de magnésium (hydroxyde de magnésium) ou hydroxyde d’aluminium – antiacides à effet laxatif doux
Si l’inconfort créé par les brûlures d’estomac ou les ballonnements persiste, demandez l’avis d’un médecin spécialiste afin de vous assurer que vous recevrez un traitement adéquat pour votre état.